ANOMALIES DE LA VISION

Myopie :
La myopie est un trouble de la réfraction qui entraîne une vision floue de loin qui peut se corriger soit par lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive. La prévalence de la myopie est en très nette augmentation ces dernières décennies et nécessite un dépistage précoce.

Hypermetropie
L’hypermetropie est un trouble de la réfraction qui entraîne une vision floue deloin et de près. Lors d'une hypermétropie modérée, le sujet peut compenser cedéfaut grâce à un effort d'accommodation, entraînant parfois quelques symptômes.Lors d'une hypermétropie avec fatigue, douleurs oculaires, picotements,larmoiement ou hypermétropie plus importante, il est possible de corriger soitpar lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive.

Astigmatisme
L'astigmatisme est un trouble de la réfraction qui entraîne une vision floue deloin et de près qui peut être corrigé par lunettes, lentilles ou chirurgie
réfractive.

Presbytie
La presbytie est un phénomène d’évolution naturelle des yeux après 45 ans entraînant des difficultés de près notamment la lecture de petits caractères,
qui peut être corrigée en lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive.

DMLA 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) affecte la partie centrale de la rétine et peut entraîner une perte de la vision centrale. C’est la principale cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 65 ans. La DMLA peut évoluer sous deux formes : humide ou exsudative, et sèche ou atrophique.


Les patients peuvent effectuer des tests eux-mêmes pour dépister les symptômes. Il est important de signaler à un médecin toute baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil, l’apparition d’une tache dans la vision centrale (scotome) ou encore une déformation des lignes (métamorphopsies).


Selon la nature et l’évolution de la DMLA, un traitement par injection intravitréenne peut être proposé. Notre cabinet dispose d’une salle dédiée aux injections intravitréennes afin de traiter cette pathologie de manière rapide et efficace.

GLAUCOME

Le glaucome est le plus souvent dû à une augmentation de la pression intraoculaire qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Cela est lié à un problème d’évacuation du liquide intra-oculaire entre la cornée et l’iris.

 

C’est une pathologie grave et qui peut altérer de façon définitive le champ visuel, ainsi que l’acuité visuelle. Les symptômes dépendent du type de glaucome, mais en cas de : douleurs intenses,une baisse de vision centrale et périphérique, une photophobie il faut consulter rapidement.

 

La mesure de la pression intraoculaire est systématique à partir de l’âge de 40 ans.

RETINOPATHIE DIABETIQUE

La rétinopathie diabétique est l'une des complications du diabète. Elle provoque une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins rétiniens, qui cause par la suite des hémorragies, des exsudats et peut se compliquer d’un œdème maculaire ou d’ischémie rétinienne. La maladie s'installe très souvent sans signes d'alerte, un contrôle régulier ou un dépistage précoce par un spécialiste sont donc primordiaux.

 

Les examens afin de détecter et surveiller la
rétinopathie diabétique :


Les photographies du fond d’œil permettent de déceler les anomalies vasculaires, Les OCT permettent de visualiser l’œdème rétinien, l'OCT-Angiographie détectent les anomalies capillaires de la rétine. L'angiographie à la fluorescéine permet d'objectiver les régions mal perfusées, les anomalies vasculaires. Selon le stade et la gravité de la pathologie votre ophtalmologiste peut vous
prescrire des injections intravitréennes et/ou un traitement au laser Argon.

OCCLUSION VASCULAIRE RETINIENNE

L’occlusion vasculaire rétinienne peut concerner les veines ou lesartères.Un examen du fond œil ou une rétinographie peut permettre de les diagnostiquer.

 

OVR :
En ce qui concerne l’occlusion veineuse les vaisseaux apparaitront dilatés,tortueux avec des hémorragies visibles dans la rétine associée à un œdèmepapillaire.

 

En fonction des éléments retrouvés lors l’examen on distinguera 2 types d’occlusion : occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) ou une autre forme souvent moins sévère une occlusion d’une branche de la veine centrale de la rétine (OBVR). Un examen complémentaire s’il n’a pas été fait en amont sera alors demandé il s’agit de l’OCT, afin d’analyser les différentes coupes de la rétine à la rechercher d’un épaississement de la rétine (œdème maculaire) qui engendrera une baisse de l’acuité visuelle.

 

Dans un 2e temps une angiographie sera réalisé afin de confirmer le diagnostic et d’évaluer la circulation vasculaire. Selon le résultat de l’examen un traitement par laser et/ou injection intra-vitréenne est nécessaire.

OACR

Au niveau des artères nous pouvons comme pour l’occlusion veineuse retrouver 2 types de diagnostics : l’OACR et l’OBACR
L’occlusion de l’artère centrale de la rétine ou l’occlusion de branche de l’artère centrale de la rétine est une pathologie à prendre en charge le plus rapidement possible. Elle survient le plus souvent de façon brutale avec une baisse de l’acuité visuelle importante.
Il n’existe pas de traitement curatif pour cette pathologie.
Un examen complémentaires tel que l’angiographie vous sera nécessaire afin de valider le diagnostic. L’OACR représente une urgence neuro ophtalmologique qui nécessite une prise en
charge multidisciplinaire.

Ophtalmologie-pédiatrique

Comme l'adulte, les enfants peuvent être atteints de pathologies oculaires A la naissance, le système visuel est immature et il va évoluer au cours des premières années de la vie. Tout élément qui va perturber son bon développement comme un strabisme ou un défaut visuel peut conduire à une perte de vision
permanente pour le reste de sa vie. Un dépistage précoce est primordiale, même en l'absence de symptômes. Les enfants se plaignent rarement d'un problème de vue.S'il existe des problèmes de vue dans la famille, l'enfant a plus de risques d'en souffrir aussi.

Les signes qui doivent pousser à consulter un ophtalmologiste chez votre enfant :
les yeux ne sont pas alignés, louchent parfois ou de façon permanente, sont instables ou bougent tout le temps,
Une paupière couvre partiellement ou totalement un œil,
les paupières sont rouges, gonflées, ou présentent des croûtes.
Votre enfant ne vous regarde pas, penchent la tête, ferme un œil, cligne, se frotte les yeux, est gêné par la lumière, fronce beaucoup les yeux a des difficultés à lire, se rapproche très près des objets, se plaint de maux de tête, vertiges, nausées, vision floue, double.

Au Cabinet Ophtalmolgique De Mormal, les ophtalmologiste et les professionnels de la vision ont pour rôle de surveiller la vision de l'enfant (port de lunettes, rééducation d'amblyopie).