Chirurgie de la cataracte
La cataracte est une opacification globale ou partielle du cristallin, causantune baisse progressive de la vision, responsable d'une diminution de la qualité de la vie. Elle peut apparaître dans un œil mais en général, elle affecte lesdeux yeux. A partir de 65 ans, la cataracte concerne 20 % de la population. Après 85 ans, deux personnes sur trois en sont atteintes.
Le vieillissement est principalement la cause de la cataracte, mais celle-ci peut aussi être engendré par d’autres
facteurs pathologiques : diabète, untraumatisme, une malnutrition, radiothérapie etc.
Une prise en charge chirurgicale est nécessaire.
Chirurgie des paupières
La chirurgie des paupières vise à corriger une mauvaise position de la paupière comme dans le cas d’un ectropion (éversion de la paupière inferieure qui n’est plus au contact du globe oculaire) ou entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur). Dans certains cas la chirurgie palpébrale peut être envisagée à but thérapeutique ou esthétique en présence d’un blépharochalasis (la paupière supérieure est tombante et lourde, un excès de graisse s’est accumulé au coin intérieur de l’œil, un excédent cutané est apparu).
Les traitements lasers
Le laser Argan : Le laser Argan est employé pour traiter les maladies de la « recoller » dans le cas d’une déchirure. La photocoagulation permet le traitement du diabète, d’occlusion, de néovaisseau.
Le laser Yag : Le laser Yag permet d’effectuer une découpe précise a l’intérieur de votre œil. On note deux indications pour ce type de laser : l’iridotomie péripherique et la capsulotomie postérieure.
Le laser SLT : Le SLT est un laser indiqué dans le traitement de l’hypertonie oculaire (élévation de la pression à l’intérieur de l’œil) et du glaucome a différents stades de la maladie. Votre ophtalmologue vous prescrira des gouttes à instiller pour dilater/serrer vos pupilles en amont de votre RDV. Lors de ces traitements physiques par laser, une anesthésie locale (instillation de collyres) est pratiquée afin d’assurer le bon déroulement de la séance et le confort du patient.
Une lentille spécifique pour chaque type de laser est posée au contact de l’œil pour bien examiner la structure de l’œil traitée.
Injection intra-vitréenne (IVT)
Cette technique de traitement permet une délivrance de médicament directement en intra-oculaire à l’aide d’une petite aiguille. Le geste est indolore car une anesthésie est faite en amont à l’arrivé du patient. Les IVT permettent de traiter l’œdème maculaire lié à la DMLA exsudative, la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuse de la rétine…
Chalazion
Le chalazion est un petit kyste palpébral, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d’un œil ou des deux yeux. Le diagnostic de chalazion est clinique et se fait à la consultation. Le traitement du chalazion est dans la majorité des cas un traitement médical. Il associe des soins de paupières et l’application d’un traitement local par antibiotiques. Les soins de paupières doivent être réalisés très régulièrement, cela permet de diminuer le risque de récidive. Une excision chirurgicale est parfois réalisée lorsque le kyste est persistant malgré le traitement par voie locale.